OPINION : L'héritage de Tupaia - 03/09/2039

Il y a près de 270 ans, un navigateur Tahitien de renom, embarquait à bord du navire de James Cook pour le guider au travers du Pacifique et rejoindre Aotearoa, la future Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui encore, ce héros navigateur reste encore mal connu à Tahiti alors qu’il est extrêmement célébré en Nouvelle-Zélande.


Loin de nous l’idée de refaire l’histoire! Après tout, ce qui nous intéresse ici c’est bien le Futur! Mais justement, la question à se poser aujourd’hui est bien celle-ci? Que nous enseigne Tupaia à propos du Futur?


Ce navigateur hors pair avait réussi à gagner le respect du capitaine Cook qui, selon l’histoire, le tenait en très haute estime et écoutait nombre de ses recommandations dans le cadre de leurs navigations communes dans le Pacifique.


Cook, capitaine de renom d’une Europe alors sûre de sa domination, écoutait presque comme un élève les conseils de son ami tahitien.


Et il aura fallu près de 250 ans à la science pour enfin re-comprendre la carte dessinée alors par le maître navigateur. Carte qui, pendant longtemps, a été mise de côté, considérée comme une preuve de son manque total de connaissances maritimes.


Mais c’est bien la vision fermée et limitée de la technique qui a empêché de voir le sens profond de cette carte qui était établie sous l’approche polynésienne et non européenne.

Et c’est là que Tupaia nous interroge, depuis son dernier repos en Nouvelle-Zélande quant à la capacité polynésienne à innover.


Depuis près de 20 ans, l’innovation, les start-up d’alors, les incubateurs étaient les éléments à la mode d’une communauté toute dédiée à la construction du Futur. Oui mais quel Futur? Un Futur guidé par des codes exogènes, une vision du monde extérieure, une approche du Futur différente.


Face au grand savoir technique de Cook, Tupaia lui a opposé, avec vigueur mais amitié, sa vision du monde et lui a lancé le défi d’adapter sa navigation aux codes, valeurs et visions de la région.


La question se pose de notre innovation. Quand reprendrons-nous le cap, guidé par Tupaia, d’une innovation qui, bien que travaillant main dans la main avec l’innovation des cultures qui nous entourent, nous saurons prendre en main notre propre créativité et proposer une innovation basée sur des codes que nous maîtrisons, un savoir que nous comprenons. Ainsi alors pourrons-nous proposer, comme Tupaia à Cook, des outils différents, répondant à des besoins nouveaux et qui, pendant près de 250 ans, nourriront les études et recherches pour produire des résultats encore plus grands!


Tupaia, maître navigateur Tahitien était également maître innovateur. Alors que Tahiti a pris sa place dans la région et navigue son destin parmi et avec ses voisins, il est temps de faire honneur à cet illustre ancêtre et reprendre le vent de l’innovation au sens local du terme.

89757353

©2019 by Observatoire Océanien de Prospective - 2OP. Proudly created with Wix.com