89757353

©2019 by Observatoire Océanien de Prospective - 2OP. Proudly created with Wix.com

Tech4Island: l’édition annuelle s’exporte maintenant dans les grandes villes - 28/10/2039

La vingtième édition du concours “Tech4Islands” va avoir lieu la semaine prochaine à Papeete. Une fois encore, l’évènement s’annonce plein de belles rencontres, d’échanges et de nouveaux projets!

La nouveauté de cette année réside notamment dans la participation de l’association internationale des villes qui regroupe la plupart des grandes villes de la planète. Ce partenariat est le fruit d’un travail de longue haleine qui aboutit enfin!


Le constat de départ était simple: les îles sont des îlots de terre au milieu d’un océan de mer. Les villes sont des îlots d’urbanisation dans un océan de nature/zones non ou peu urbanisées. Certaines contraintes sont similaires et du “Smart City” au “Smart islands” il n’y avait qu’un petit pas à franchir, et c’est désormais chose faite!


L’objectif est de trouver des synergies dans la recherche de solutions. Plus de 80% des grandes villes de la planète sont sur le littoral est font désormais elles aussi face à une extrême montée des eaux due au réchauffement climatiques. Les évolutions des températures rendent les villes dépendante d’une meilleure gestion de leur énergie, à l’image des îles qui, loin des grands centres de production, ont dû développer une forte efficacité énergétique pour faire face à la rareté de la ressource.


La multiplication des catastrophes naturelles a poussé les villes, peu résiliantes pendant le 20ème et la 1ère moitié du 21ème siècle, à se tourner vers les communautés insulaires plus résiliantes par nature et par expérience, faisant face à ces situations depuis plusieurs générations.


Enfin, la gestion des flux humains dans un espace restrain est une autre caractéristique que ce partage ces 2 types de collectivités humaines.


L’objectif pour le festival polynésien est bien de s’assurer que les créateurs locaux pourront avoir un accès à des marchés de développement porteurs.


L’objectif pour les villes est d’être plus efficaces et générer un impact plus rapide sur la réponse à donner à des challenges qu’elles n’avaient jamais vécu auparavant.


Espérons que ce partenariat portera ses fruits et permettra à nos îles de se développer plus efficacement sur les grands marchés et d’être sources d’inspiration pour les villes du monde.